bruit des corail
viellard.romain
2003-08-22 14:04:44 UTC
Salut !

C'est bien connu, les corail ont un bruit de roulement important. La faute
aux semelles de frein (en plus des disques) qui dégradent les tables de
roulement par leur frottement.

C'était le même problème sur les rames TGV SE non modifiées frein Haute
Puissance: au passage d'une UM mixte HP / non HP, on entendait très bien la
différence ! Et avec les Corail en compo mixte avec des voitures DB, ou FS,
c'est aussi flagrant.

Ce qui m'a plus surpris: même les USI ont un bruit de roulement plus faible
(écouter le bruit au passage d'une rame comprenant USI et corail).

Est-il prévu de remédier à ce problème lors de la Téozisation des voitures ?
Se limite-t-on aux petits carénages de bogies vus sur les prototypes ?
N'est-ce pas mettre un emplâtre sur une jambe de bois ? Peut-on prétendre
faire les voitures de demain, alors que le niveau sonore est plus médiocre
que celui de voitures d'aujourd'hui ? :-( Ahhh, la livrée clinquante, ça
c'est important. Mais ce qui est moins tape à l'oeil et plus essentiel
n'est-il pas malheureusement oublié ? :-( (et je ne parle pas des porte
pliantes, bien compliquées à manoeuvrer par les voyageurs, et qui semblent
être aussi conservées...:-(

Romain
cyril_chatellier
2003-08-22 14:39:03 UTC
salut,

Un certain nombre de voitures de la gérance de Clichy (PSL) ont eu surement
leurs semelles de frein changées (semelles en carbonne ?)! Elles font beaucoups
moins de bruit que les autres corails. On peut le remarquer sur certains trains,
dans lesquels, 1 ou 2 voitures avec anciennes semelles en fontes sont présentes!

Amitiés
Cyril

http://membres.lycos.fr/traincevenol/

http://forums.club-internet.fr/
Christian
2003-08-22 23:36:48 UTC
A ma connaissance, hélas, il y a peu de modifs techniques conséquentes
sur les voitures "Teoz". Les portes restent de type Mielich (sauf
celle centrale des voitures "Services", accès PMR oblige, les vélos en
profiteront aussi). Il a même fallu revoir les prétentions à la
baisse, pour tenir dans le budget global, pourtant conséquent (d'après
ce que j'ai compris, du moins pour une partie des 430 voitures
concernées, on repartirait du parc des 800 Corail + (modernisées dans
les années 90), ceci pour éviter d'avoir à reprendre les aménagements
(onéreux) des sanitaires, qui demeureront donc très proches de ceux
des Corail +, cela pour tenir dans le budget initial).

Les voitures présentées sur les Champs-Elysées étant à considérer
comme des maquettes, en termes d'aménagements, il est dur de se faire
une idée précise.

Attendons de tester en ligne une véritable voiture "de série" pour
juger définitivement.

Christian
benoit
2003-08-23 09:10:24 UTC
Post by viellard.romain
Est-il prévu de remédier à ce problème lors de la Téozisation des voitures ?
Se limite-t-on aux petits carénages de bogies vus sur les prototypes ?
Les voitures ne recevront pas de carénage sur les bogies contrairement
à la rame prototype (et encore, seules les VTU possédaient ce
carénage).
Paul ILIOVICI
2003-08-25 18:18:26 UTC
Ca me rappelle quand le Ligure allait encore à Marseille.
A son retour pour Milan, les voitures italiennes étaient raccrochées avec
une tranche de corails venant de Toulouse et on entendait bien la différence
flagrante entre les corails et les voitures italiennes qui fesaient beaucoup
moins de bruit.
carénage).
PLM
2003-08-25 20:47:47 UTC
Bonjour ou bonsoir "Paul ILIOVICI" <paul-***@wanadoo.fr>,

Ben, les Corails aussi !
--
Meilleurs sentiments de la part de PLM
Philippe L. M. MATYUS
-={ APMFS http://APMFS.RailSavoie.org }=-
viellard.romain
2003-08-27 21:43:03 UTC
Salut !

Semelles sur roues + disques, sauf une petite série de B6D sans
climatisation, qui n'ont que des semelles, pas de disques. On les reconnait
à leurs baies ouvrantes à guillotine (comme les Corail couchettes), et à un
alternateur monté sur une boîte d'essieu.

Romain
Jean-Emmanuel Leroy
2003-08-31 09:39:32 UTC
Salut !
1) Les bogies des V2N sont les mêmes que ceux des corails sauf qu'il
n'y a plus de semelles fonte.Les antienrayeurs sont réglés pour
provoquer des "micro-enrayages" pour nettoyer les tables de
roulement...Grosse différence au niveau du bruit de roulement,bien
moindre à l'extérieur comme à l'intérieur.
Non, ils n'ont rien à voir du fait de la suspension pneumatique. Le
freinage est réalisé pour la première fois en France par disques en acier
ventilés sur les V2N avec garnitures de frein en fritté (sur les TGV,
disques pleins en acier introduits sur la génération Atlantique), d'où pas
mal de problèmes au début du fait de la vitesse et du sous freinage des
locs : apparitions de criques thermiques dans l'acier des disques. Pascal
Bourrel nous avait fort bien expliqué tout cela.

[...]
l'investigation ont été remises au type.Petit détail pour finir: une
"bonne" odeur de composite chaude envahissait les voitures au
freinage,provoquant les regards inquiets des habitués!
C'est déjà le cas avec les garnitures des disques qui sont en composite.

Bonne soirée,

Jean-Emmanuel
jm.griss
2003-08-30 13:58:29 UTC
Bj,

Il est vrais que les rames corail font beaucoup plus de bruit que d'autre
matériel étranger : Ex : Les voitures Suisse du Zurich - Strasbourg ou
encore les nouvelles voitures Belges engagées sur le Bruxelles - Milan
glissent littéralement sur les rail devant chez moi.
Par contre les Corail font un bruit épouvantable.

Quelqu'un peut -il m'en expliquer la raison ?

Cordialement Jean - Marie
carénage).
PLM
2003-08-30 20:35:31 UTC
Bonjour ou bonsoir "jm.griss" <***@evhr.net>,

Le Sat, 30 Aug 2003 15:58:29 +0200 dernier, confondant clavier et
Post by jm.griss
[...]
Ben , comparez les Corail aux I11 SNCB, c'est comme si tu comparais
une Traction avec une Cx ! N'oublie pas que les Corail ont presque 30
ans (déjà !) alors que les I 11 sont toutes récentes ! Les
technologies sont différentes, les matériaux aussi !

J'ai connu les Corail lors de leur mise en service; il n'y avait pas
photo lorsqu'on les comparait avec les Bruhat et autres OCEM dont
beaucoup de trains étaient encore composés !

Pour ceux qui ne le savent pas, "Corail " était le nom de la teinte
orangé des portes, mais aussi et surtout la contraction de
COnfort sur RAIL ! Et elles étaient confortables, à leur époque !
r claraco
2003-08-31 10:06:53 UTC

Petites précisions sur le bruit:

De tous temps les voitures Italiennes, Suisse et allemandes à bogies FIAT ou
DEUTZ on eu la réputation d'être très silencieuses et elles datent de nos
DEV et USI....

En France on privilégiait toujours technologie à maintenance réduite donc on
faisait plus dur et plus bruyant.

A+
Jean-Emmanuel Leroy
2003-08-26 00:14:55 UTC
Salut !
Post by viellard.romain
C'est bien connu, les corail ont un bruit de roulement important. La
faute aux semelles de frein (en plus des disques) qui dégradent
les tables de roulement par leur frottement.
Au contraire, il ne s'agit pas de dégradation, mais de dépolissage de la
table de roulement ce qui la préserve puisque cela évite les enrayage (en
complément des anti-enrayeurs dont la quasi-totalité du parc est désormais
doté). Ce qui détruit en les creusant les tables de roulement, ce sont les
semelles composite.

Sur les VU et VTU, les semelles fonte P 10 participent à hauteur de 1/3 de
l'effort de freinage tandis que sur les B6d le freinage ne repose que sur
les semelles puisque ces voitures sont dépourvues de freins à disque.

Il n'existe à ma connaissance aucune VU ou VTU équipée de semelles autre
qu'en fonte P 10.

En outre, les tables sont au 1/20ème sur les Corail et au 1/40ème sur les
voitures allemandes d'où une surface de contact différente ce qui ajoute à
la différence de bruit constatée lors du passage d'une rame panachée.

Le profil de la toile de jante joue également.

Bonne soirée,

Jean-Emmanuel